Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment régler son hop-up (ou BAX)?

Le hop-up, il faut le savoir, est un joint en caoutchouc fait pour reproduire l'effet d'un canon rayé sur une bille: pour la même puissance, elle monte et va plus loin. Evidemment, il faut aussi savoir le régler sinon elle part trop haut, trop bas, bref, n'importe où. Voilà donc l'utilité de cet article.

En gros, v'là un p'tit schéma du système:

Hopup01

La vis du dessus permet de régler l'intensité. Voilà la trajectoire qu'une bille va tracer:

Hopup02.JPG

On voit quand même nettement la différence, pas vrai! Maintenant, cependant, il existe un autre système: le système BAX (Ballistic Action X-treme) sorti chez la firme Cybergun. Et encore une petite photo:

hopup1

L'image du haut représente le système hop-up, qui fait partir la bille sur le côté si on l'incline trop. En-dessous, le nouveau BAX, qui fait que la bille, au lieu d'avoir 2 points de contact, en a 3, ce qui permet d'avoir un point d'entrée dans le canon toujours la même.

L'intérêt est en soi quelque peu limité: même si le contact est (supposé) constant, le fait de l'incliner fera DANS TOUS LES CAS partir la bille sur le côté, que ce soit un système hop-up ou bax.

BON!!! Passons aux choses sérieuses: le réglage du hop-up. 

ATTENTION! Le hop-up doit être rôdé (env. 1000 tirs)

 

1) Se placer dans un terrain découvert et absolument DESERT si vous ne voulez blesser personne. S'assurer qu'il n'y a pas de vent pour ne pas fausser les trajectoires!

2) Placer une cible (par ex. une feuille A4) sur un support, comme de la frigolite d'emballage d'électronique (pour que la bille pénètre, de manière à bien voir les points d'entrée) et la maintenir fermement avec des punaises.

3) Se placer à la distance de la cible que vous voulez avoir (conseil: 50m c'est bien pour les snipes, plutôt  30m pour les AEG) et caler très fermement la réplique, par ex. sur un sac de sable ou en la maintenant sur une planche avec du scotch, et ceux qui ont un chevalet de tir, c'est encore mieux. La meilleure position est allongé par terre (pour les douillets, un tapis de gym fera l'affaire, et sachez que vous vous retrouverez souvent dans cette position en partie!).

4) Tirer 3 à 5 billes et observer la trajectoire dans la lunette pour ceux qui en ont puis aller voir les impacts.

5) Faire ressortit au marqueur le centre des impacts et retourner régler le hop-up

align.JPG

Après ça, je peux rien faire d'autre! Si vous habitez pas loin de Virton, je peux vous le faire gratos, mais je me déplace pas. Envoyez-moi juste un ptit mail: taat-airsoft@hotmail.be

N'oubliez pas, pour la moindre requête, question, ou tout simplement si vous avez aimé, allez laisser un commentaire sur le livre d'or et abonnez-vous à la newsletter!